L'anthropologie culturaliste pour questionner l'activité de formateur

Cette page en cours de construction témoigne de mon cheminement vers l'élaboration d'un programme de recherche technologique destiné à éclairer l'activité de formateur d'enseignants. Ce travail nécessite, après un retour épistémologique sur la construction des savoirs scientifiques et sur la contribution des théories de l'activité au monde de la formation, une appropriation des fondamentaux de l'anthropologie culturaliste. 

 

Vous sont proposées ci-après :

  • les hypothèses infalsifiables du noyau dur d'un programme de recherche technologique dans le cadre théorique de l'anthropologie culturaliste ;
  • quelques auteurs auxquels le cadre de l'anthropologie culturaliste s'adosse.

Le noyau dur d'un programme de recherche technologique destiné à éclairer l'activité de formateur

D'après :

 

Chaliès, S. (2012). La construction du «sujet professionnel» en formation: contribution à un programme de recherche en anthropologie culturaliste. Note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des recherches. Université de Toulouse II Le Mirail.

 

 et

 

Bertone, S., & Chaliès, S. (2015). Construire un programme de recherche technologique sur la formation des enseignants: choix épistémologiques et théoriques. Activités, 12(12-2).



Wittgenstein, la philosophie analytique

Wittgenstein, L. (2014). Recherches philosophiques. Editions Gallimard.

Œuvre maîtresse de la seconde manière wittgensteinienne, les Recherches philosophiques ont été à maintes reprises remises sur le métier par leur auteur. Elles ne sont cependant pas un texte achevé, mais un work in progress. Publiées en 1953 après la mort de Wittgenstein par deux de ses exécuteurs littéraires et saluées dès leur parution par des comptes rendus substantiels et élogieux, dont l'un présente Wittgenstein comme «le premier philosophe de l'époque», les Recherches se sont très vite imposées non seulement comme un texte de référence en philosophie du langage, mais aussi comme un classique de la philosophie contemporaine. Elles ont eu une influence considérable sur divers courants dominants de la philosophie de la fin du XXe siècle, et elles sont à la source de bien des débats actuels qui débordent très largement le cadre de la philosophie académique.

À vrai dire, elles occupent une position singulière dans le champ contemporain qui tient notamment à leur remise en…



Autres propositions d'auteurs à venir...