Publications et colloques


L'évaluation des Professeurs des Écoles Stagiaires

Éditions Universitaires Européennes

Sarrebruck, 2016

Avec la Masterisation de la formation des enseignants du premier degré, les conseillers pédagogiques de circonscription sont chargés d’évaluer les professeurs des écoles stagiaires durant leur première année de pratique professionnelle. Cependant la mise en résonnance du discours de CPC en poste dans l’académie de La Réunion sur leur métier au regard de cette nouvelle mission laisse apparaître une tension.  En effet, comment les CPC s’acquittent-ils de cette tâche alors même que l’évaluation semble absente de leurs préoccupations voire dangereuse pour d’autres ? 



Inspection individuelle des enseignants du premier degré et évaluation d’école par les Inspecteurs de l’Education Nationale : entre contrôle et évaluation, quelle place pour la coopération ?

Biennale du CNAM

Paris, 2015

Travaillant le sillon de l’évaluation des professeurs des écoles par les Inspecteurs de l’Education Nationale dans le cadre d’une thèse, nous interrogeons le développement professionnel qui pourrait y être associé et explorons en guise de travail exploratoire les représentations des enseignants et des IEN quant à la place du contrôle, de l’évaluation et de la coopération dans l’activité d’inspection individuelle et d’évaluation collective encore appelée évaluation d’école.    



The impact of eTwinning projects on teacher trainees and their trainee teaching in a variety of European educational contexts.

Séminaire européen eTwinning

Bruxelles, 2015

This study is part of the contribution of Reunion Island in the project entitled The impact of eTwinning projects on teacher trainees and their trainee teaching in a variety of European educational contexts that brought together five academic partners: the University College of Northern Denmark, the University of Castilla - La Mancha, the Norwegian University of Science and Technology, the University of York, and the ESPE of Reunion Island.



Sciences de l’éducation et formation des enseignants : à quand un mariage heureux ? (FRANÇOISE C. et MERGET D.)

Chaire de Recherche du Canada sur l'Intervention Educative (CRCIE)

Recherche sur les pratiques d'enseignement, bulletin N°6, Sherbrooke, 2014

Le ministère de l’Éducation nationale, en France, a engagé la re-fondation de l’école de la République, se donnant ainsi comme objectif de « faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation ». Cette refondation s’est concrétisée par la création de 7 500 postes d’enseignants, de nouveaux rythmes à l’école pri- maire (élèves de 3 ans à 11 ans), et de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Pour autant, la place réservée aux sciences de l’éducation au sein de cette école, à La Réunion, demeure fragile malgré une conjoncture favorable qui aurait dû favoriser son épanouissement. Aurait-on manqué le coche ?



Analyse de l'intervention des conseillers pédagogiques de circonscription auprès des professeurs des écoles stagiaires à La Réunion.

Colloque international ICARE

Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? St-Denis, 2014

Comment les CPC évaluent-ils les Professeurs des Écoles Stagiaires alors même que l’évaluation semble absente de leurs préoccupations voire dangereuse pour d’autres ? Notre questionnement de la relation évaluative entre CPC et PES est une démarche qualitative inscrite dans le paradigme de l’action située.