Recherche en éducation et modélisation du geste professionnel enseignant

Les quelques articles proposés ci-dessous présente des travaux s'inscrivant dans des cadres théoriques différents mais ayant pour préoccupation commune l'étude de l'activité des enseignant et ses modélisations. Cette proposition, loin d'être exhaustive est une porte d'entrée possible vers un réseau d'autres publications référencées dans chacune des bibliographies.


Alin, La Geste Formation. Gestes professionnels et Analyse des pratiques. Paris : L’Harmattan, 2010

Tout métier porte des gestes et des valeurs : l'artisan boulanger, qui avant même son savoir de la pâte évoque la valeur du lever tôt ; le médecin, qui offre son regard et son toucher clinique à l'écoute de son patient ; le chauffeur du train qui au contact de la pédale de frein est, lui aussi, à l'écoute de sa machine ; le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, vit sa passion de la communication et de l'éveil au savoir. 


Altet, Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l’analyse plurielle. Lyon : 2002

Nos recherches sur les pratiques enseignantes définies comme des actions, des interactions et des trans- actions en situation, s’articulent autour de deux problématiques distinctes : d’une part un essai de caractérisation des variables organisatrices stables des pratiques enseignantes pour en dégager l’organi- sation interne et d’autre part une analyse pluridisciplinaire d’une activité enseignante singulière pour ren- dre compte de l’articulation des multiples dimensions en jeu dans la situation et de la co-construction d’un équilibre par les acteurs. 


Bucheton et Soulé, Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, vol 3 - n°3, 2009.

L’article présente une synthèse de travaux de recherche du LIRDEF relatifs à l’agir enseignant dans la classe. Il développe le modèle théorique du multi-agenda mis en évidence par l’équipe pluridisciplinaire : ERT 40 de Montpellier1 (2003-2007). Il expose ensuite comment cette première modélisation a ouvert la voie à l’analyse du jeu dynamique des postures d’étayage des enseignants et des postures d’étude des élèves (travaux LIRDEF de 2007 - 2008). Elle s’achève par une étude de cas : deux débuts d’ateliers dirigés en CP. 


Jorro. L’agir professionnel de l’enseignant. Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation - CNAM. Paris : 2006

La question de l'agir enseignant suscite, depuis plus de 50 ans, des recherches (Postic et De Ketele) qui ont évolué dans leurs fondements épistémologiques : aux approches univoques succèdent des approches plurielles. Ainsi, pour saisir l'épaisseur de l'activité enseignante, le chercheur tente de construire des analyseurs espérant ainsi approcher plus finement l'objet en question. 


Joubert et Rebiere, Gestes professionnels, communauté discursive disciplinaire scolaire et savoirs: le triangle infernal. Giron : 2010

Cette contribution s'intéresse aux rapports entre activité enseignante et construction de significations par les élèves, rapport que nous reformulons, dans notre cadre théorique, en termes de liens entre geste professionnel et construction de communautés discursives disciplinaires scolaires dont nous pensons que l'institution est corrélée aux apprentissages. En effet, la focalisation sur la seule activité des élèves nous semble insuffisante pour comprendre ce qui permet ou non leur inscription dans les disciplines scolaires et les déplacements cognitifs attendus par leurs enseignants. Dès lors s'impose la nécessité de comprendre l'activité enseignante qui oriente celle de l'élève, ce qui nous a conduit à participer à l'élaboration d'un modèle appelé «l'agir enseignant» qui a pour fonctions de comprendre l'action des enseignants et d'organiser celle des formateurs. 


Leblanc et Veyrunes, « Vidéoscopie » et modélisation de l’activité enseignante. Recherche et formation, 68, 2011

Après avoir retracé l’évolution des pratiques de « vidéo-formation » des enseignants au niveau international, cet article propose un renouvellement de ses usages à partir des cadres d’analyse de l’activité et des possibilités offertes par les entretiens d’auto-confrontation et les modalités d’ « allo-confrontation » collective. Nous illustrons la manière dont ces ressources vidéo ont été implantées dans la plateforme en ligne NéoPass@ction à partir d’une modélisation de l’activité d’enseignants débutants. 



Ressources complémentaires