En guise d'introduction

Approche historique des théories de l'apprentissage : actuellement, certains didacticiens s’accordent pour regrouper les modèles de l’apprentissage selon trois courants : 1. le modèle transmission, 2. le modèle béhavioriste, 3. le modèle socio-constructiviste. 

Théorie contemporaine de l'apprentissage : Les pédagogies de l’apprentissage interviennent à la suite des théories contemporaines de l’éducation à travers lesquelles Yves Bertrand présente les grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social en passant par les courants psychologiques.


André Giordan

Philippe Meirieu



Recherche en éducation et processus d'enseignement-apprentissage

Altet, Les « pratiques enseignantes »: une notion englobante opératoire pour la recherche ou « décrire, caractériser, expliquer et comprendre les pratiques avant de les évaluer. », Nantes.

On peut étudier les pratiques enseignantes pour agir et les transformer, pour les analyser et former les enseignants, pour les évaluer et répondre à la demande sociale ou pour en comprendre le fonctionnement et produire des connaissances et des modélisations théoriques. Nous situerons notre réflexion dans cette perspective heuristique de recherche ...



Bourgeois, Apprendre et faire apprendre. Paris : 2006.

Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.



Bru,  À la recherche des processus caractéristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages. Paris : 2004

L’étude des effets des pratiques enseignantes a depuis longtemps donné lieu à de multiples travaux allant d’études de cas à des recherches corrélationnelles portant sur des données nombreuses, en passant par l’évaluation plus ou moins systématique d’innovations et d’expérimentations pédagogiques. D’importants résultats décrivant les modalités d’enseignement associées aux progressions des élèves sont disponibles.




Meirieu, Enseigner : le devoir de transmettre et les moyens d’apprendre. Lyon : 2000.

En ces temps de crise de la filiation, quand le lien entre les générations est visiblement mis à mal, le maître, de tous côtés, est enjoint de "transmettre ". Et, effectivement, "transmettre" est bien le premier devoir de l'enseignant : l'enfant a, plus que jamais, besoin d'être introduit dans le monde, inscrit dans une histoire. Il ne peut grandir sans maîtriser les langages fondamentaux des hommes, sans intégrer les règles fondatrices de la socialité.



Not, Enseigner et faire apprendre (Eléments de psycho-didactique générale). Paris : 1988.

Synthèse et réflexion d'un bon niveau sur les deux pôles de la didactique: enseigner et apprendre. L'accent est mis sur certains éléments psychologiques du processus d'apprentissage.



Sensevy, Théories de l'action et éducation. Bruxelles : 2001.

Ce texte met à l’œuvre une triple tentative : dégager quelques principes épistémologiques nécessaires à une description efficiente de l’action ; convoquer quelques objets théoriques grâce auxquels penser l’action du professeur ; montrer en quoi ces principes et cette théorisation peuvent permettre de questionner les fondements anthropologiques des théories modernes de l’action. Un tel programme dépasse...



Stordeur, Enseigner et / ou apprendre: Pour choisir nos pratiques. Bruxelles : 2010.

Enseigner et/ou apprendre – Pour choisir nos pratiquesse veut un outil, mis à la disposition de chaque enseignant, pour réaliser un état des lieux des pratiques quotidiennes.



Villas, Comparer les pédagogies : un casse-tête et un défi. Genève : 2007. 

Comparer les pédagogies est une tentative légitime. Mais réaliser cette analyse c’est se heurter à de multiples pratiques et discours touchant au «faire l’école, faire la classe». Des bricolages nommés pédagogies, mais aussi courants, systèmes, modèles, méthodes, pratiques. Tous qualifiés de «pédagogiques»