Recherche en éducation et développement professionnel des enseignants

Altet, L'analyse de pratique, une démarche professionnalisante ? Recherche et formation - 35. 2000

Après avoir passé en revue les différents sens et modes d'utilisation de la démarche d'Analyse de pratiques, l'auteur dégage les caractéristiques d'une analyse compréhensive menée sur la pratique professionnelle effective d'une personne : démarche finalisée par la construction du métier, groupale, accompagnée par un (des) formateurs), instrumentée par des savoirs-outils d'analyse qui développe un « savoir-analyser », une réflexivité. L'article monte que cette démarche peut être professionnalisante dans la mesure où elle se situe dans un modèle de formation à finalité pratique et aide à construire une pratique réfléchie. La démarche devient une occasion de professionnalisation si elle conduit à un changement de représentations et de pratiques et à la mise en place d'un rapport professionnel aux savoirs professionnels. 


Perrenoud, Les processus de (dé)professionnalisation entre savoir, rapport au savoir et contrôle, Recherche en éducation - 8. 2010

La (dé)professionnalisation du métier d’enseignant est un processus multidimensionnel. Les principales dimensions sont : nature du prescrit et degré d’autonomie au travail, référence à un état de l’art et des savoirs, référence à des orientations éthiques, prise collective des acteurs sur leur métier, contrôle de la formation initiale et continue, responsabilités juridiques, développement professionnel, prise sur l’organisation et la division du travail, mode d’encadrement, reddition de comptes, source du contrôle, diversité des tâches, complexité des problèmes à résoudre, adaptation au changement, mobilité, reconnaissance interne et sociale. Ces dimensions sont interdépendantes, mais cela n’exclut pas des évolutions asynchrones ou même des changements dans des directions contradictoires. 


Wittorski, La professionnalisation. Savoirs 2. 2008

Le thème de la professionnalisation rencontre aujourd’hui un vif succès non seulement dans le champ de la formation mais aussi dans celui du travail [1][1] Certains passages de cette note de synthèse sont inspirés.... Les raisons régulièrement avancées insistent notamment sur la nécessité de finaliser davantage les apprentissages par rapport aux situations de travail, d’articuler plus étroitement travail et formation, de développer des expertises multiples... dans des contextes d’activité qui changent de façon quasi-permanente.

Notre projet consiste ici à présenter, en les ordonnant, les principaux débats et les principales orientations disponibles sur cette question (sans faire le choix de l’exhaustivité des thèses développées dans chacune des orientations). Nous commencerons par explorer les conditions sociales d’apparition d’une intention de professionnalisation et les enjeux qui l’entourent dans trois espaces : espace social, du travail et de la formation. Puis, nous rendrons compte des orientations conceptuelles disponibles venant d’horizons et de champs disciplinaires différents ayant pour visée commune de mieux comprendre ce qui est en jeu dans la professionnalisation.


et ressources complémentaires

Richard Wittorski

La professionnalisation ? 1/2

Richard Wittorski

La professionnalisation ? 2/2

Maurice TARDIF - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante