Formation continue

La mise en place d'une nouvelle instance du système éducatif ou encore le désir d'évolution professionnelle constituent, parmi bien d'autres, des occasions de développement professionnel. La formation des acteurs de l'Education nationale nécessite la suspension momentanée de l'activité  au profit d'un retour réflexif sur les pratiques  individuelles ou collectives.

Cette section vous propose de questionner parmi d'autres thématiques, l'activité d'enseignement apprentissage, la modélisation du geste professionnel de l'enseignant ou encore les questions relatives au développement professionel.


Devenir formateur

Un plan de formation de l'académie de La Réunion prépare les candidats du Certificat d'Aptitude à la Fonction d'Instituteur Professeur des Écoles Maître Formateur. C'est dans ce cadre que je suis chargé de sensibiliser ces enseignants chevronnés :

  • aux théories de l'apprentissage, à l'épistémologie et aux sens des apprentissages ;
  • aux techniques et outils d'analyses de pratiques ;
  • aux techniques d'animation ;
  • aux techniques de présentation d'un rapport d'activité.

Devenir personnel d'encadrement

Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l'éducation nationale. Ils sont recrutés par concours, liste d'aptitude ou détachement. Il est prévu, selon le nombre d'admissibles, une délocalisation à La Réunion du jury d'admissio