Maltraitance

Références :

Arrêté du 12/05/2010

 "Tout professeur exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogiques dans le cadre des obligations réglementaires."

"Tout professeur respecte et fait respecter la personne de chaque élève... Il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leur famille."

"Le professionnel connait la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) ; ses droits et recours face à une situation de menace ou de violence;"

"Le professeur est capable de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l'institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves."

"Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l'exercice du métier de professeur dans le cadre du service public de l'éducation nationale ; à respecter les élèves et leurs parents."

Situation : 

 A l'occasion d'une activité de natation avec votre classe, vous constatez qu'un de vos élèves porte sur le corps et à plusieurs endroits, des  marques physiques évidentes de brûlures. En interrogeant l'enfant, ce dernier vous révèle qu'il s'agit de brûlures de cigarettes dont le beau-père est l'auteur. Sa mère n'ose rien dire. L'enfant vous révèle que fréquemment à la maison, lui même et son frère sont l'objet de traitements de ce type ou de coups de ceintures, quand leur beau-père a bu. Nous sommes un vendredi soir, veille de week-end et l'enfant, qui doit remettre à sa famille son livret scolaire, vous confie qu'il a peur de la réaction de son beau-père, au vu de ses mauvais résultats. La directrice, convoquée sur son temps de décharge à une réunion avec la mairie, est absente en cette fin de journée.

Question :

  • Dans cette situation, quelle serait votre attitude en qualité de professeur des écoles ?
  • Quelles stratégies proposeriez-vous de mettre en oeuvre ?