Evaluation

Références :

Arrêté du 12/05/2010

 "Tout professeur exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogiques dans le cadre des obligations réglementaires."

"Tout professeur respecte et fait respecter la personne de chaque élève... Il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leur famille."

 

"Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l'exercice du métier de professeur dans le cadre du service public de l'éducation nationale ; à respecter les élèves et leurs parents."

Situation : 

Lors d'une animation pédagogique sur l'évaluation, destinée à accompagner les décisions relatives au parcours scolaires des élèves (redoublement, saut de classe, poursuite dans le cycle), un enseignant témoigne de sa pratique en présentant ses outils. (cf. documents joints)

Question :

Après lecture et analyse des documents fournis, vous expliquerez en quoi l'outil présenté se réfère aux capacités et attitudes énoncées dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.

Argumentez ensuite sur les éventuelles ou nécessaires modifications à apporter au regard de vos connaissances des modalités d'évaluation à l'école primaire et en tenant compte des principes déontologiques afférents aux fonctions de professeur des écoles.