Rôle de l'ATSEM

Références :

Arrêté du 12/05/2010

 

Décret n°92-850 du 28 août 1992 statut particulier du cadre d'emploi des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école

 

Situation : 

Dans une école rurale de 3 classes, une ATSEM occupe son poste, dans la classe de cycle 1 regroupant tous les élèves de l'école, depuis de nombreuses années. Trois enseignantes débutantes se sont récemment succédées sur cette classe, ce qui a induit une prise de responsabilité importante de cette ATSEM, dans les tâches organisationnelles mais aussi dans un cadre plus pédagogique.

La quatrième enseignante est nommée sur ce poste pour sa première année d'enseignement.

Elle entre très rapidement en conflit avec l'ATSEM, cette dernière lui reprochant de la tenir à l'écart des situations d'apprentissage et de réduire strictement son activité à tout ce qui touche à l'organisationnel.

Ce conflit prend de l'ampleur au fil des semaines pour enfin aboutir à un dysfonctionnement grave de la classe, cela étant accentué par un manque de réserve de l'ATSEM par rapport aux parents d'élèves avec lesquels elle est très proche. 

 

 

Questions :

  • Comment cette enseignante peut-elle résoudre cette situation et quelles sont les personnes pouvant l'aider au sein de l'institution scolaire ?
  • Que mettre en place pour un fonctionnement correct de la classe avec des rôles enseignants/ATSEM bien définis ?
  • Pouvez-vous préciser le rôle d'une ATSEM au sein d'une classe maternelle ?