Enseigner par et au numérique

 

 

Texte 1: Extrait de la conférence de pressede Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, le jeudi 13 décembre 2012 : «Stratégie pour le numérique à l’École ». Publication sur le site Eduscol.

 

Texte 2 : Article extrait de la revue « Cahiers pédagogiques », n° 498 de Juin 2012 : « Génies contre incompétents ». Périne BROTCORNE. Formatrice de cadre dans le secteur social et culturel, chargée de recherches au Centre de recherche travail et technologies de la fondation travail-université de Namur.

 

Questions

  • A partir des documents fournis, pouvez-vous préciser quels sont les enjeux d’un enseignement par le numérique et au numérique dès l’école primaire ?
  • En quoi consistent les compétences numériques, pour l’enseignant ?Pour l’élève ?
  • En quoi et à quelles conditions les usages des outils numériques à l’école peuvent-ils contribuer à faire évoluer les pratiques professionnelles des enseignants ? Illustrez votre propos par des exemples précis.