Épreuve de CSE : parcours de formation

Je vous propose un parcours de formation organisé par thématiques grâce à la sélection de sujets posés lors de précédentes sessions du CRPE.

Deux types de sujets ont été retenus :

  • des sujets de type "ancienne version" (avant 2013) qui sont composés d'une situation problème mais sans documents d'aide au traitement du sujet. L'intérêt de ce type de sujet consiste en ce qu'il impose au candidat qui prépare le concours d'aller chercher des informations, de se constituer une culture professionnelle ;
  • des sujets "actuels" composés d'une ou plusieurs questions et d'un dossier documentaire. La méthodologie de traitement de ce type de sujet est largement exposée dans différentes parties de ce site.

CRPE : connaissance du sytème éducatif,  un parcours de formation

Concours professeur des écoles

Connaissance du sytème éducatif

Sapere Editions

Saint Denis, 2018

 Nous sommes tous d’anciens élèves. Mais s’apprêter à entrer à nouveau à l’École, comme enseignant cette fois, nécessite un effort d’acculturation conséquent. Cet ouvrage vous accompagne dans la cnstruction d'une représentation véritablement professionnelle des problématiques rencontrées au sein du service public d’Éducation. Fort de cette (re)découverte de l’École, de ses trajectoires législative, déontologique et pédagogique, vous pourrez répondre favorablement aux exigences du jury en recherche de professeurs des écoles en devenir, capables d’analyser une situation professionnelle, de s’y projeter et de justifier de leurs actions.

La stratégie de préparation proposée est structurée autour d’une méthodologie précise, de ressources en ligne actualisées, accessibles grâce à des QR-codes et d’un parcours de formation en deux temps balayant l’ensemble des thématiques du concours.



Les 18 sujets traités du parcours de formation

Un exemple de traitement de sujet : la violence d'un élève 


Les éléments de traitement de ces 18 sujets vous intéressent ? Trouvez-les sur la page Facebook "David Megret, Professeur des Écoles Maître Formateur"