L'entretien permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l'école maternelle et de l'école élémentaire, et à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d'exercice du métier, ainsi que son contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République. (Ministère de l’Éducation nationale, 2016)
Retour sur l’épreuve de CSE
Cette épreuve, la seconde épreuve d’admission au CRPE, couplée à un questionnement autour des APSA, consiste en une présentation et un questionnement autour d’une situation professionnelle. Les compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable » et « Connaissance du système éducatif » issues de référentiel des métiers de l’enseignement et de l’éducation sont prioritairement évaluées lors de cet entretien.
Les jurys publient chaque année dans chaque académie un rapport concernant cette épreuve dont les lignes de force sont les suivantes :
Attentes au niveau de l’exposé
Prestation du candidat : points forts
Les jurys ont apprécié
Attentes au niveau de l’entretien
Prestation du candidat : points faibles
Les jurys ont regretté
Recommandations des jurys